Italia ‘90 : une nouvelle décennie commence avec les championnats du monde de foot. Dans les stades de douze villes, le public chantera sur les notes de « Un’estate italiana » d’Edoardo Bennato et Gianna Nannini. On chante les règles du jeu, les aventures et les buts (les buts « azzurri » de Totò Schillaci). L’hymne change de titre et devient pour tous « Notti magiche ». L’équipe nationale arrive troisième et la coupe est soulevée par l’Allemagne de l’Ouest qui quelques mois plus tard - le 3 octobre - deviendra simplement l’Allemagne à travers l’unification historique avec la DDR : l’abattement du mur de Berlin a inauguré la décennie qui se conclura tragiquement avec l’attentat des Tours Jumelles de New York en 2001. L’exposition repropose donc les thèmes et les langages de l’art italien des années 90 : une exposition qui parle de vides et de pleins, de légèreté et de poids, d’espaces et de lieux - abstraits, imaginaires, ordonnés mais aussi les espaces et les lieux désordonnés de la subjectivité, des relations et de l’identité.
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