Cet édifice, qui fut construit par Ludovico d’Acaja pour le siège de la Curia Pineroliensis (tribunal) au XVe siècle, se présente tel qu’il était à son origine.
La construction, qui présente des merlonnages, est composée d’un rez-de-chaussée et de trois étages : elle arbore au premier des fenêtres carrées, doubles au second et des fenêtres gothiques au troisième, toute décorées en terre cuite, alors que sur la Piazzetta d’Andrade, la façade est délicatement décorée avec un balcon en bois.
En 1713, Victor-Amédée II y installa le Sénat de Pignerol, dont la juridiction touchait l’ensemble du Piémont. L’édifice abrite aujourd’hui la collection permanente intiutlée « La nécropole de la Doma Rossa et le territoire de Pignerol à l’âge romain ». Au cours des travaux pour la réalisation de l’autoroute Turin-Pignerol, à Riva – dans la demeure Doma Rossa – furent retrouvés les vestiges d’une nécropole romaine avec plus d’une trentaine de sépultures, qui renfermaient plus de cinq-cents objets personnels.
Dans le superbe cadre de la salle du rez-de-chaussée, les trois tombes avec leurs accessoires relatifs ont été reconstituées, tandis qu’à l’étage supérieur, on retrouve quelques verres précieux et des bibelots en métal et en céramique.
Largo D'Andrade, 2/4 - 10064
PineroloTéléphone: +39 3450868633