Le complexe religieux Saint-Philippe Neri comprend: l’église, la sacristie, la chapelle, l’Oratoire et les tombeaux des pères.
Sa construction, confiée aux pères de Saint-Philippe, commence en 1675, avec la pose de la première pierre en présence de la reine Maria Giovanna de Savoie Nemours. Pour sa réalisation se succèdent les plus grands architectes de l’époque et en 1715 Filippo Juvarra est chargé du projet. L’aspect actuel est essentiellement le fruit de son œuvre.
Il s’agit de la plus grande église de Turin qui mesure en effet plus de 69 mètres de haut. L’église possède un riche patrimoine de paraments d’autel, vêtements religieux, candélabres et reliquaires. Dans le complexe religieux est précieusement conservé un chef-d’œuvre d’ébénisterie le « Paliotto », pièce unique et inestimable, réalisé par Pietro Piffetti en 1749. La collection de peintures est aussi remarquable, une véritable galerie d’art, dans laquelle on peut admirer les œuvres d’artistes prestigieux :le retable de Carlo Maratta, les retables de Francesco Solimena, Conca et Trevisani.
L’église abrite la dépouille du bienheureux Sebastiano Valfrè(1629-1710), curé de la communauté philippine, animateur de la vie spirituelle, ecclésiastique et politique de la ville, attentif aussi bien aux couches les plus pauvres qu’à la religiosité des souverains (éducateur et conseiller de Vittorio Amedeo II, père spirituel de ses filles et assistant religieux de la cour), précurseur des saints sociaux du Piémont.
Les bénévoles de l’Association Saint-Philippe pursuivent la promotion du patrimoine artistique de l’ensemble du complexe.
Pour tous renseignements:
associazionesanfilippo@gmail.com ; www.associazionesanfilippo.it
Via Maria Vittoria, 5 - 10123
TorinoTéléphone: +39 0115063044