Palazzo Carignano, l’un des édifices les plus surprenants du baroque, se distingue par sa façade curviligne en brique et par son atrium à double escalier.
Sa construction a été commandée en 1679 par Emmanuel-Philibert de Savoie-Carignano à Guarino Guarini, qui s’inspira des dessins de Bernini pour le Louvre. Une deuxième aile, destinée à accueillir le Parlement Italien, fut ajoutée au XIXe siècle, avec la nouvelle façade tournée vers l’actuelle Place Carlo Alberto.
Le Palais Carignano est donc un lieu emblématique de l’histoire du royaume de Savoie et du « Risorgimento » italien : ici sont nés Charles-Albert et Victor-Emmanuel II, ici fut aussi le siège du Parlement Subalpin et du premier Parlement Italien.
Depuis 1938, les salles de l’étage noble abritent le Musée National du Risorgimento ; depuis 2011, un parcours de visite a été ouvert dans les Appartements des Princes.
Les billets peuvent être achetés en ligne sur
www.museiitaliani.it ou via l’application Musei Italiani.
Le premier dimanche du mois où l’entrée est gratuite (visite libre),
la réservation est obligatoire pour tous les visiteurs et s’effectue par l’achat préalable du billet en ligne.
Attention : Afin de permettre les travaux qui conduiront à un musée plus grand et plus inclusif, à partir du mardi 15 octobre, la visite des appartements des princes sera ouverte les samedis, dimanches et jours fériés.
Informations et réservations : drm.pie.palazzocarignano@cultura.gov.it
Via Accademia delle Scienze, 5 - 10123
TorinoTéléphone: +39 0115641733/0115641791/0115641711