La première mention de l’église se trouve dans un diplôme de 1057, l’année où la construction antique a été donnée au prévôté d’Oulx par Oddone de Moriana Savoia et la comtesse Adélaïde.
La paroisse a été remaniée aux siècles suivants, et a été presque entièrement reconstruite au cours du XVIe siècle. Après cette intervention, elle n’a plus subi de changements significatifs et est toujours l’un des meilleurs et des plus riches exemples d’églises alpines de style gothique tardif. La paroisse de Salbertrand dispose d’une riche décoration, à la fois interne et externe, et est également la seule église de la vallée de Susa à être équipée d’un prothyrum monumental, fabriqué en 1536 par le tailleur de pierre de Melezet, Matheus Rode.
L’extérieur présente une belle représentation de la cavalcade des Vices et des Vertus du début XVIe siècle, récemment restaurée et auparavant complétée par la représentation des punitions infernales, aujourd’hui malheureusement disparu. La voute du portail d’entrée est décorée avec la représentation de la Pietà. À l’intérieur il y a plusieurs cycles de fresques, datant entre le XIVe et le XVIe siècles, qui ornent les murs et les voutes des nefs latérales. À noter également le mobilier en bois, représenté par le retable monumental de l’autel principal, l’œuvre de Jean Faure de Thures qui date de 1667, et le chœur, de 1530-1540. Au niveau architectural, certains des chapiteaux du chœur et de la nef gauche, qui date du XIIe siècle et probablement réutilisés à l’époque de la reconstruction du XVIe siècle, méritent d’être mentionnés.
L’église abrite également, dans la sacristie, un petit musée qui expose des vêtements sacrés et des meubles sacrés de la paroisse et des chapelles du territoire de Salbertrand. Le site est inclus dans le parcours de la visite de l’Ecomuseo Colombano Romean.
P.zza Martiri della Libertà - 10050
SalbertrandTéléphone: +39 0122854720