Depuis 1333, la silouhette particulière du château de Malgrà a esquissé le contour de la ville de Rivarolo, année qui vit le lancement de sa construction voulue par la famille des comtes de San Matino. Initialement conçu comme base militaire, il se transforma par la suite en une jolie demeure seigneuriale grâce à une série de travaux structurels et de décoration importantes, rendus possibles par la période de paix qui caractérisa le début du XIVe siècle.
L’édifice, qui au début comprenait deux bâtiments séparés et un donjon de défense, fut élargi avec l’ajoiut d’un étage dans l’aile ouest et embelli avec des fresques sur l’entrée principale et sous le portique à l’intérieur de la cour. Au début du XVIIe siècle, les Gria devinrent les propriétaires du complexe avant de le céder aux Cortina di Favria. Dans l’aile nord, à partir du XVIIe siècle, de vastes salons ont été façonnés, avec des voûtes décorées aux motifs de fleur, servant aujourd’hui de salles pour les expositions temporaires.
L’architecte Boggio di San Giorgio projeta pour sa part l’élégant escalier qui conduit au couloir du premier étage, avec des fenêtres en plein cintre qui donnent sur la campagne canavaise.
À la fin du XIXe siècle, grâce à la clairvoyance de la comtesse Natalia Francesetti, arrivèrent au château les architectes Alfredo D’Andrade et Carlo Nigra qui se firent les promoteurs d’une grande rénovation stylistique.
Via Maurizio Farina, 57 - 10086
Rivarolo CanaveseTéléphone: +39 012426725/3331301516
Fax: +39 0124425059