La maison fut bàtie par le compte Auguste Scaglia di Verrua, à la fin du XXVII siècle, pour sa femme Jeanne Baptiste de Luines qui, par ses origines françaises, influença la structure et l’ameublement intérieur. La gravure, incluse dans les « Vedute di Torino » du compte Sclopis del Borgo du 1774, nous donne une belle perspective du batiment et du jardin de l’époque. Au début du XXIX siècle la villa et le parc furent restaurés et améliorés à l’intérieur par le marquis Jean San Martino della Motta mari de la dernière héritière de la famille Verrua.
Le palais, aux lignes harmonieuses mais sévères, à deux étages, avec le fronton orné des armes des San Martino, révèle le gout néoclassique de l’époque. Dans le corps central du batiment un grand escalier à rampes symétriques amène au perron et au premier étage où des baies vitrées éclairent le salon d’honneur décoré par une imposante vasque en marbre, une grande cheminée, revêtue de carreaux de céramique des anciennes fabriques du Piémont, et une importante sculpture en bois qui représente la bataille de Vienne du 1683.
La chapelle, à plan octogonal, se trouve à coté du palais. A l’extérieur un grand parc avec des allées et des sentiers qui se propagent entre chènes , peupliers cèdres et miroirs d’eau, s’enroule autour de la villa. Avec l’extinction de la famille San Martino della Motta la propriété passa en heritage à la famille Balbo Bertone di Sambuy et en 1894 à la famille de actuels propriétaires.
Strada del Passatempo 8 - angolo Strada Tetti Rocco - 10023
ChieriTéléphone: 3382454666