En
1039, le clerc Amizzo, devenu moine bénédictin à l’
abbaye de Fruttuaria à San Benigno Canavese, fit don de ses propriétés dans le Montanarium à Giovanni Homo Dei, abbé de Fruttuaria. Tout le village de Montanaro, à l’intérieur du ricetto (fortification), et son territoire ont été soumis à la juridiction spirituelle et administrative des abbés et
le château est devenu le siège du pouvoir civil, juridique, économique de l’abbaye jusqu’en 1800 ; le lieutenant, une personne de confiance de l’abbé, et le juge y résidaient en permanence. Fruttuaria était un État autonome, soumis uniquement au Pape et comprenait San Benigno, Volpiano, Montanaro, Feletto et Lombardore.
En 1300, les remparts, érigés par les moines, entouraient le château, le ricetto et le village médiéval ; un fossé les entourait avec l’eau de l’Orco.
Le
29 mai 1800, le général
Napoléon Bonaparte passa par le Montanaro, le gouvernement révolutionnaire Français s’empara de l’abbaye de San Benigno de Fruttuaria et toutes ses possessions. Par la loi d’août 1800,
le château a été déclaré bien national et est passé à l’État, qui l’a mis aux enchères : c’est l’avocat Pietro Giuseppe Frola qui a acheté le Château en 1801 au prix de 6.000 lires.
Il a ensuite été hérité par ses descendants, jusqu’à ce qu’il arrive à l’avocat Secondo Frola, qui une fois entré en possession du château qui était en très mauvais état décida de le faire reconstruire et engagea l’architecte Camillo Boggio de San Giorgio Canavese. En 1885, les travaux de l’élégante véranda et du beau porche du dessous qui se termine par une tour de style néo-gothique commencent.
De la construction voulue par le cardinal Bonifacio Ferrero on a conservé la
partie ouest, les deux tours au nord, le bâtiment et la Tour de la Zecca.
NORMES DE SÉCURITÉ :
Groupes de 15 personnes maximum avec port du masque obligatoire
Réservation obligatoire tél. 3285834650