Une collection privée de la plus haute valeur, qui est le résultat de la vie discrète et réservée de
Francesco Federico Cerruti (Genova, 1922 – Turin, 2015), entrepreneur décédé en 2015 à l’âge de 93 ans.
Près de trois cents œuvres sculpturales et picturales allant du Moyen Âge au XXe siècle, avec des livres anciens, des reliures, des fonds d’or, et plus de trois cents meubles et objets d’ameublement, comme des tapis et des bureaux de célèbres ébénistes. Chefs-d’œuvre allant des œuvres de Sassetta, Bernardo Daddi et Pontormo à celles de Renoir, Modigliani, Kandinsky, Klee, Boccioni, Balla et Magritte, jusqu’à Bacon, Burri, Warhol, De Dominicis et Paolini.
Plus de trois cents œuvres de peinture et de sculpture allant du Moyen Âge au XXe siècle, auxquelles s’ajoutent environ deux cents livres rares et anciens avec des reliures précieuses et plus de trois cents pièces d’ameublement, comme des tapis anciens et des bureaux de célèbres ébénistes.
La collection de Francesco Federico Cerruti, conservée et cachée dans une villa à Rivoli près du Musée d’Art Contemporain Castello di Rivoli, est unique dans l’histoire de la collection privée italienne de par son immensité et son importance et fait de l’entrepreneur turinois, originaire de Gênes, l’un des plus importants collectionneurs européens de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle.
Les enfants sont admis à partir de 10 ans uniquement s’ils sont accompagnés d’un adulte.