L’exposition a été réorganisée sous le commissariat de la biographe officielle de l’artiste,
Concetta Leto, assistée de l’artiste
Bruno Fassetta.
Elle est divisée en sections, correspondant aux différents cycles picturaux de la production artistique d’
Alessandri (1927-2000), et offre aux visiteurs une vue de plus de 80 œuvres (dont des huiles, des dessins et des gravures) qui mettent en évidence l’évolution du style du maître visionnaire et fantastique, fondateur en 1964 du groupe artistique Surfanta et de la revue du même nom.
Des œuvres de Colombotto Rosso, Molinari, Pontecorvo, Camerini et Abacuc, des affiches historiques des expositions du groupe, des photographies et des présentations vidéo complètent l’exposition monographique, mettant en évidence l’originalité du langage pictural d’Alessandri, qui a vécu à Giaveno pendant cinquante ans.
Le musée Alessandri ouvre
gratuitement ses portes au public tous les
dimanches, dans une phase expérimentale, en proposant des visites guidées par le conservateur qui se plongera dans le langage et l’expression picturale de l’artiste le plus énigmatique du XXe siècle italien.
La visite est également guidée par la mise à disposition des visiteurs de fiches descriptives de chaque œuvre, consultables dans l’espace d’exposition. Les espaces rénovés au rez-de-chaussée comprennent, outre la grande salle d’exposition, un espace de réception, une petite salle pour les archives historiques et plusieurs autres salles pour les activités et les ateliers.
VIA XX SETTEMBRE, 29 - 10094
GiavenoTéléphone: +39 3398468055