L’extraction du talc dans la
mine de Garida a commencé à la fin du XIXe siècle, lorsque les premières galeries ont été creusées, et s’est achevée en 1968.
Aujourd’hui, le complexe minier constitue un patrimoine historique, culturel et géologique où l’évolution des techniques minières s’accompagne d’un contexte lithologique d’un intérêt extraordinaire.
L’environnement souterrain et humide est également un habitat idéal pour certaines espèces animales. La température moyenne à l’intérieur de la mine est de 10 °C, avec un taux d’humidité élevé et la présence d’eau à certains endroits.
La visite du parcours souterrain dure environ une heure et est possible pratiquement toute l’année. (réservation obligatoire).
Pour la visite de la mine, des
vêtements adaptés aux randonnées en montagne sont indispensables, ainsi que des chaussures confortables et imperméables. D’autres équipements obligatoires seront fournis au début de la visite (casque de sécurité avec lampe).
En outre, pour les
groupes, il est possible de combiner des excursions d’une demi-journée ou d’une journée entière (randonnée ou visite du musée géologique expérimental de la section C.A.I. de Giaveno). Pour les
écoles, des itinéraires didactiques thématiques sont possibles. Il faut laisser la voiture à l’embranchement pour Borgata Flizzo et continuer à pied pendant 15 minutes le long d’un chemin de terre.
Forno di Coazze - 10050
CoazzeTéléphone: +39 0119349681