Le château Romagnano de Virle Piemonte, d’origine médiévale, reconstruit en partie au début du XVIIIe siècle, se dresse dans la campagne piémontaise, à environ 20 km de la ville de Turin.
Il porte le nom de la famille la plus importante qui le posséda jusqu’au début du XIXe siècle, les marquis de Romagnano, qui comptent des personnages illustres, dont Ludovico Romagnano, évêque de Turin, qui fut l’acteur en 1453 du célèbre miracle eucaristique du « corpus domini ».
Dans son aspect actuel, le château servait de résidence estivale pour les marquis et leurs hôtes : Massimo d’Azeglio y séjourna à plusieurs reprises, laissant dans ses lettres des messages de remerciement et d’estime envers le propriétaire, le marquis Cesare Romagnano, et la population locale.
Le marquis Monasterolo, actuel propriétaire du château, reconte par ailleurs que le prince Hubert de Savoie, séjourna pendant une nuit dans cette demeure, suite à une panne de son automobile lors du trajet du château royal de Racconigi à Turin.
Via Portassa, 12 - 10060
Virle PiemonteTéléphone: +39 3497117287