La chapelle, située dans une zone panoramique à proximité des vignobles à la périphérie du hameau de Ramats de Chiomonte, a été construite entre le XIVe et le XVe siècles et s’est étendue entre les XVIe et XVIIe siècles. L’intérieur est décoré par les scènes de la vie de l’Apôtre Saint André, réalisées à la fin du XVe siècle par ledit Maître de Coignet et Ramats, lié à l’atelier de Serra Pinerolo. Le Maître de Coignet et Ramats, lié à l’atelier de la Serra de Pinerolo, était actif, outre à Ramats, à la chapelle du Coignet et à la paroisse de Rochemolles à Bardonecchia.
L’arche sainte, autrefois placée à l’extérieur de la chapelle et aujourd’hui un point de division entre le presbytère et la salle de prière, est décorée d’une splendide Annonciation, assimilée par les critiques à celle présente dans la paroisse de Rochemolles.
La zone du presbytère est décorée de scènes de la vie et du martyre de saint André, divisé en treize carrés de drame intense. Les visages grotesques des bourreaux du saint sont particulièrement remarquables, tandis qu’au niveau stylistique l’utilisation animée des couleurs et l’inclusion d’éléments de mode de l’époque dans les vêtements des différents personnages représentés se distinguent plus particulièrement. La critique a aussi mis en évidence dans ces fresques les liens, outre d’autres bâtiments de la haute vallée de Suse déjà mentionnés, avec la représentation des évangélistes réalisée dans l’Église des Cordeliers (franciscains) de Briançon.
Frazione Ramats -
ChiomonteTéléphone: +39 0122622640