Vers la seconde moitié du XIVe siècle, les princes d’Achaies, seigneurs de Pignerol, firent construire ce château pour protéger leurs frontières, souvent menacées par les petits états voisins ainsi que par les Français.
Le château avait été réalisé selon les caractéristiques d’une
forteresse : des remparts puissants, quatre tours d’observation, des chemins de ronde et un fossé avec pont-levis. Des guerres et des sièges se succédèrent au cours des siècles, jusqu’à ce que le Piémont retrouve la paix sous l’influence des ducs de Savoie. Le château devint alors une demeure seigneuriale. Ses façades sud et ouest furent décorées avec des fresques.
De nouvelles pièces furent également créées à l’intérieur, ainsi que des salons, des galeries et un portique. L’architecte des Savoie, Benedetto Alfieri, réalisa un parc avec la construction d’un arc d’accès, et la plantation de nombreux arbres qui sont ajourd’hui séculaires. La
noble famille des Cacherano fut inféodée dans le château par le Duc Amédée VII de Savoie.
Depuis, les Cacherano, originaires d’une famille de banquiers d’Asti, et inféodés également dans les châteaux de Bricherasio et d’Envie, ont conservé la propriété de ce château du Moyen-Âge.
Le parcours guidé conduit les visiteurs dans les jardins à l’italienne, les pièces intérieures et le parc, tout en racontant l’histoire étroitement liée à celle des personnages qui y vivèrent pendant de longs siècles.
NORMES DE SÉCURITÉ :
Nous suivons les lignes directrices émises par le Gouvernement et la région du Piémont pour l’endiguement de la contagion Covid-19.
Groupes de 10 personnes maximum avec obligation de porter le masque.
Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme d’Ivrea tél. 0125 618131 info.ivrea@turismotorino.org
Via Castello di Osasco, 10 - 10060
OsascoTéléphone: +39 3291532688