Le Giardino Botanico Rea fut créé en 1967 comme institution privée par Giuseppe Giovanni Bellia, propriétaire des pépinières de San Bernardino di Trana, qui a développé, dans les années 70, les collections de plantes exotiques, notamment les plantes grasses.
Il expérimenta de nouvelles hybridations de plantes ornementales, explora minutieusement le Val Sangone à la recherche de plantes rares ou peu observées. En 1989, le Jardin fut acheté par la Région Piémont et devint partie intégrante du Musée de Sciences Naturelles de Turin. Grâce au renouvellement des collections et à l’élargissement des activités, l’important passé du Jardin Botanique Rea a été pleinement retrouvé et, grâce à l’emploi d’instruments de la muséologie moderne, il offre un outil inestimable de recherche, d’enseignement et de divulgation botanique.
Au Jardin Rea, plus de 2 000 espèces différentes de plantes sont cultivées, provenant de toutes les parties du monde. Ces dernières années, la collection de plantes spontanées du Piémont a augmenté de manière considérable, notamment grâce à l’étude et la reproduction des espèces les plus rares.
Fermeture supplémentaire en cas de mauvais temps, de vents violents ou de chutes de neige.
Frazione San Bernardino - Via Giaveno, 40 - 10090
TranaTéléphone: +39 3395341172
Fax: +39 0114326403