Le parcours du musée offre une vue d’ensemble de l’évolution historique et artistique du Val de Suse avec des chefs-d’oeuvre d’argenterie, des statues en bois, des textiles, des tableaux. Il fait partie d’un réseau de musée qui comprend également la Chapelle du Comte, à San Giorio di Susa, et les musées de Giaglione, Novalesa, Bardonecchia.Le Museo Diocesano d’Arte Sacra est situé dans les locaux du Rectorat, annexés à l’église de la Madonna del Ponte. Les objets à exposer ont été choisis selon deux critères principaux : sur la base de la valeur historique et artistique et sur la base de leur capacité objective de reconstruire un tableau complexe et organisé du parcours religieux, historique et artistique de la Vallée.
Le musée est divisé en trois sections : la première accueille les objets provenant du Trésor de la cathédrale, la seconde ceux du Trésor de l’église de la Madonna del Ponte et la troisième du Trésor de la Diocèse de Suse.
À l’intérieur du musée on peut admirer entre autres le Triptyque de Rocciamelone (1358), un coffret lombard gravé en bois et en os (VIe/VIIe siècles) et la statue de la Vierge du Pont (XIIe). Dans l’entrée du musée a été mise au jour la vieille route qui en 1400 conduisait au Mont Cenis.
Via Mazzini, 1 - 10059
SusaTéléphone: +39 0122622640
Fax: +39 0122622640