Inauguré en 2002 (à l’époque dans la basilique de Superga), le musée du Grande Torino et de la légende des Granata est installé depuis 2008 dans le prestigieux lieu de la Villa Claretta Assandri, situé dans le parc du même nom à Grugliasco.
Le musée est géré par l’Associazione Memoria Storica Granata, composée de bénévoles. L’A.M.S.G. a pour objet social l’acquisition, le catalogage et la conservation de tout objet, photographie, texte ou autre souvenir, même sous forme orale, concernant l’histoire de l’équipe de football du Torino, afin de préserver et de diffuser son histoire et sa légende.
Aux objets récupérés lors de la démolition du stade Filadelfia se sont ajoutés des souvenirs provenant de toute l’Italie. Les 650 mètres carrés du musée abritent des souvenirs particulièrement précieux, tels qu’une partie de la tribune et du mobilier du stade Filadelfia, la corne historique du "Trombettiere" qui donnait la charge aux joueurs du Grande Torino, la roue et l’hélice de l’avion qui s’est écrasé à Superga, la Fiat Balilla de Gigi Meroni, ainsi que des souvenirs originaux tels que des documents, des photographies, des maillots et des objets personnels.
Pour des raisons de sécurité et de protection des objets exposés, les visites sont uniquement guidées. La durée de la visite est d’environ une heure et demie, au cours de laquelle des bénévoles vous emmèneront dans un voyage fascinant, racontant les événements d’une équipe de football historique et le contexte historique dans lequel ils se sont déroulés.
Villa Claretta Assandri, Via La Salle, 87 - 10095
GrugliascoTéléphone: 3393370426